Monday, September 18, 2017

L'Afrique qui fonctionne, Imitons-la au 237

Il y a l'Afrique, ensuite il y a le Cameroun et kelkes pays de la CEMAC. - Manka S. Angwafo (Tweet traduit en français ~ après notre conversation tout à l'heure sur l'état du pays et celui de différents pays en Afrique. Thread : @OliSankara). 

Mes chers 237, certes, nous aimons notre pays, mais gars sachons qu'en terme d' #infrastucture qui fonctionne et de #développement humain et physique, nous sommes loin derrière comparer à beaucoup trop de pays en #Afrique.

Le constat et le choc que j'ai en découvrant la Tanzanie est similaire à mon analyse du Cameroun vs Nigeria/Sénégal/Kenya/ South Africa/Ghana / Cote d'Ivoire / Benin/ ~ quelques pays d'Afrique que j'ai visité, et auxquels j'ai comparé le Cameroun. 

Ça trouble autant qu'on soit aussi derrière parce que quand on aime profondément quelqu'un on voudrait qu'il vive selon son véritable #potentiel. C'est de cet #amour que mon esprit aime le Cameroun. 

C'est pourquoi ça fend le coeur de voir à quel point nous nageons dans le médiocre et nous nous contentons autant du passable. Un pays, qui a rayonnE dans le psyché de tellement d'Africains à travers le continent. Mais qui aujourd'hui n'est que l'#ombre de lui même. 

Et si nous restons à l'aise dans notre confort de gloire précédente, nous risquons finir dans les 10-derniers de la classe en Afrique. 

On a beau excuser, justifier, rationaliser, le plus je découvre l'Afrique qui fonctionne, le plus je réalise que le problème du sous-développement physique du Cameroun (oui, j'ai dis, #sousdéveloppement) est causée principalement par la Mal-gouvernance, et probablement même la Non-gouvernance. 


Oh Cameroun... que doit on faire pour que notre pays si chère à nos coeurs FONCTIONNE encore normalement?

Pour l'instant, je ne demande même pas trop : juste que les choses puisse fonctionner NORMALEMENT à nouveau, au niveau des : routes , les hôpitaux, la douane, les commissariats, les administrations, les écoles, les impots, l'organisation urbaine, les cartes d'identités, et d'autres besoins élémentaires des populations...? Comment faire pour que ces secteurs fonctionne normalement ? 

Que devons nous faire, pour atteindre le niveau de #développement, au moins - pour un début - des capitales des pays tel que le Nigéria, Cote d'Ivoire, Sénégal, Kenya, Tanzanie, Ghana? -- où certes, il règne la corruption comme au Cameroun, mais ces pays réussissent à fonctionner pour leurs citoyens!

Tout pays a sa part de problème, mais franchement, le Cameroun glorieux qui existe dans nos psyché, devrait déjà avoir dépassé certains types de problèmes de #fonctionnement. 

Comme je l'ai dis sur Twitter, je pense également que les 237 (et Africains en général) devraient plus bénéficier de se rendre visite plus que d'aller en #occident. Genre, pour chaque pays de l'occident visité, essayer de visiter 2 pays d'#Afrique .

Je pense que ça chamboulerait plus les pensées des gens, de voir le progrès des pays frères/soeurs Africains, et à quel degré ils sont loins devant nous, entrain de résoudre des plus grands #défis. Car là, nous ne pourrions plus excuser le dysfonctionnement de notre 237 en disant, "Aahhh! C'est le pays des blancs, nous on est en Afrique." Ceux qui parlent comme ça n'ont clairement pas beaucoup visiter l'Afrique. 

Comme Manka l'a si bien dit plus haut: Il y a L'Afrique, et puis il y a le Cameroun, et d'autres pays d'Afrique Centrale. 

Maintenant, comment donc Solutionner ce problème? 

#SolutionneursMindset #Réfléchissons

Suivez la conversation sur FB: https://goo.gl/CwUj6P 

No comments:

Post a Comment

Thank you for your Comments. I greatly appreciate your feedback! :)