Sunday, November 15, 2015

A mes cher(e)s Camerounais - Toutes vies comptent, certes ; mais sachons quand le dire



Source: www.inmgroup.net 


Mon petit frère a bien résumé ce qui se passe ici sur Fb, certaines personnes qui critiquent n'ont même pas envoyé "une bouteille d'eau" dans un des camps des refugiés du Nord, n’en parlons même pas de faire une demie-initiative pour contribuer à la paix et sécurité au Cameroun.





Moi je pense, qu’on ne devrait jamais banaliser la mort des uns à cause de la mort des autres. Et par mort ici je vais parler spécifiquement du "meurtre," donc la vie d'un être humain enlevé par un autre être humain. Que ce soit en RCA, au Soudan, à Beyrouth, en Egypte, à Kolofata, à Paris, la mort des innocents/civil qui n'ont rien demandé à être mêlé dans une guerre ne devrait pas être banalisée.


La France a-t-elle interdit aux gens de pleurer les morts de Kolofata le jour précèdent? La France a-t-elle interdit aux medias de couvrir l'évènement de Beyrouth? Facebook a-t-elle refusé que vous changé vos profils pour refléter votre patriotisme il y a 5 jours? Ou 5 mois? Il faut savoir faire la part de choses, et au bon timing! C'est très indécent et même égoïste de vouloir rappeler votre mal passé, quand quelqu'un d'autre vient tout juste de se heurter. C'est méchant de dire "Ashouka" a l'autre par ce que (vous vous dite) qu'il faut qu'il ressente une douleur que (vous estimé) être la même que ce que vous avez vécu.


Vraiment, il faut se questionner individuellement des fois hein, au lieu d'indexer les autres. Surtout les gens qui disent "mais, mais quand il y a eu l'attaque de Kolofata, vous ne vous êtes pas exprimé" Toi la qui dis ça, tu t’étais exprimé ? Tu avais changé ta photo de profile il y a 3 jours ? Etais-tu même au courant de cette attaque la? Alors, pourquoi pointes tu le doigt a ceux qui vienne d’apprendre une nouvelle, sont choqué et veulent montrer leur solidarité ?


Source: cityyearnh.wordpress.com
Je dis, et redis, que ça devrait d’abord choqué quand un être humain est assassiné par un autre. Quand Kadhafi est mort, et on a trimbalé son corps dans les rues, ça m’a fait mal au cœur. Quand Saddam Hussein a été égorgé en LIVE, ça m'a choqué. Ca ne veux pas dire que je soutenais tous les massacre qu'eux-mêmes ils ont fait. Comment pourrais-je dire « ashouka » a la mort de quelqu’un tué/meurtris/assassiné ? Une partie de notre humanité (dans notre cœur/esprit/âme) devrait être touché (même un petit picotement) quand un être humain est assassiné - que ce soit Sankara ou Mobutu, JFK ou Hitler, les passagers du vol de Russie ou ceux de l'attentat de Maroua, les refugies qui mœurs en mer ou les prisonniers de Kondengui ou Newbell ; peu importe ce qu’ils ont fait pour les mener à une mort (certaine ou pas) , leur mort devrait quand même piquer un peu notre cœur non ? Avant même qu'on essaye de trouver des justifs.


                          

En tout cas, moi je sais que "c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle." Tes paroles et ta haine disent plus à propos de toi que de l'autre.
Donc à tous ceux qui disent ashouka a la France la, ou qui blâment leur compatriote pour leur compassion envers une autre nation: Il faut allez nettoyer vos cœur la, par ce que vos paroles sont pourrit ! 


Et maintenant (ça c’est une astuce a titre individuelle) si votre cœur est noir, vous ne pourriez jamais avoir ni la paix intérieur ni la joie intérieure, vous parcourriez votre vie amer, aigris, jaloux, envieux, mécontent, négatif. Donc, pour toi-même, pour ton développement personnel la, pour ton future, il faut faire une cure de desintox de ton cœur, Onong!


**Excusez mon français hein (ca me vex aussi quand on écorche l’anglais), je ne suis qu’une anglozz qui exprime son agacement sur les Camerouniaiseries qu’elle lit sur les réseaux sociaux. **
  • La semaine dernière j'écrivais sur le TIMING de ses emotions: 
  • J'ai également bloggé sur l'humanité auparavant : 
    •   I'm only human because of your humanity - Ubuntu for Gaza (Jul.17, 2014) http://bit.ly/1StDXL
    • “It is not the head of a civilization that begins to rot first. It is the heart." (July3, 2011) http://bit.ly/1N4GwFF 
  • Sur la guerre et la paix: 

Mon mot de la fin, sont les mots de Tariq Ramadan : 





No comments:

Post a Comment

Thank you for your Comments. I greatly appreciate your feedback! :)