Wednesday, November 30, 2016

Question time -- Who are we, really?

Question time:

1. Why are we still named after shrimps ?

2. Why do we not have at least ONE national African dialect (like Bambara, Woloff, Swahili, Lingala) ? Even a nation like Nigeria, 8 times our size, with 526 ethnic languages managed to propose 3 main languages!

3. Why do our educational systems teach us our history, from the colonial masters' perspectives? Are the stories of our defeated ancestors not supposed to be in our educational curriculum? Why do we still have their statues (Alfred Saker, Charles de Gauley, et al) in the middle of our cities, instead of having our national heroes?

4. Why is our educational system so out of tune with our job market and local realities?

5. Why are there so many Masters students, in both the English and French systems, whose English or French (respectively) are comparable to the English or French of pupils in class 5 (or CM1)?

6. Why do we pay taxes, but our roads, hospitals, and institutions fail us?

7. Why is our country much richer than these Francophone African nations: Benin, Togo, Senegal, Congo; but, unlike them, we don't have one single highway connecting any city in this country, not even Yaounde to Douala?

8. Why are 50% of all the 10 airports in on each region of Cameroon that were operational 40 years ago, not working to date?

9. Why has the train railways path not extended beyond Kumba and beyond Ngaoundere since 20+ years?

10. Why are 80% of Cameroonians today living with less than $2 (1.000 frs) per day?

The panafricanist in me cannot help wonder...

Any answers?

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L’heure des questions:


1. Pourquoi sommes-nous toujours nommés d'après « les crevettes »?

2. Pourquoi n'avons-nous pas au moins UNE langue nationale africaine (comme le Bambara, Woloff, Swahili, Lingala)? Même une nation comme le Nigéria, 8 fois notre taille, avec 526 langues ethniques a réussi à proposer 3 langues principales!

3. Pourquoi nos systèmes éducatifs nous enseignent-ils d’autres histoires autres que les notres, du point de vue des maîtres coloniaux? Les histoires de nos ancêtres vaincus ne sont-elles pas censées figurer dans nos programmes d'études? Pourquoi avons-nous encore les statues des maîtres coloniaux (Alfred Saker, Charles de Gaule, et al.) Au milieu de nos villes, au lieu d'avoir nos héros nationaux?

4. Pourquoi notre système éducatif est-il si déconnecté de notre marché du travail et des réalités locales?

5. Pourquoi y at-il tant d'étudiants de niveau maîtrise, dans les systèmes anglais et français, dont l'anglais ou le français (respectivement) sont comparables au français ou à l'anglais des élèves du CM1 (Class 5) ?

6. Pourquoi payons-nous des impôts, mais nos routes, nos hôpitaux et nos institutions sont dilapidés?

7. Pourquoi notre pays est-il beaucoup plus riche que ces nations africaines francophones: Bénin, Togo, Sénégal, Congo; Mais nous n'avons pas une seule autoroute reliant n'importe quelle ville dans ce pays, pas même Yaoundé à Douala?

8. Pourquoi 50% des 10 aéroports de chaque région du Cameroun, qui étaient opérationnels il y a 40 ans, ne fonctionnent pas à ce jour?

9. Pourquoi le chemin de fer n'a-t-il pas dépassé Kumba ni au-delà de N’Gaoundéré depuis plus de 20 ans?

10. Pourquoi 80% des Camerounais vivent aujourd'hui avec moins de 2$ (1.000 francs) par jour?

La panafricaniste en moi ne peut s'empêcher de se poser ses questions ...


Quelqu'un(e) a-t-il/elle des réponses?
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