"L'absence de la pensée ou plus exactement d'une pensée libérée est la cause premiere de notre dérive collective."
…..................
C'est en Aout 2007, à la fin de ma 2ème année à l'université, et de retour au Cameroun pour les vacances, qu'un jour en fouillant la bibliothèque de la maison, je tombe sur cet œuvre qui m'interpelle par son titre : l'Urgence de la Pensée! Cet après-midi là j'ai commencé à lire ce livre du Pr Maurice Kamto, et je ne l'ai que fermé 3 jours après.
Ce livre m'a interpelé en tant que jeune camerounaise, et jeune africaine, a pensée au développement de notre nation. C'est ce livre qui a inspiré ma thèse de fin d'année à Hopkins: Pensée le développement Africain (avons nous pensée à notre modèle de développement véritable? sans toute fois faire du copié-collé de l'occident?). C'est également les germes que ce livre à semé en moi, qui m'a poussé à structurer mon ONG Harambe-Cameroon, autour de la pensée: si on inspire et stimule la jeunesse camerounaise à penser au développement de notre pays, par des propositions de solutions a nos problèmes, nous pourrons atteindre un objectif et un niveau de progrès, beaucoup plus haut que notre position actuelle. Car, comme le Professeur Maurice Kamto le dit si bien dans son ouvrage, il y' a urgence de la pensée par ce que TOUT est à pensée, mais rien est encore pensée.
Alors, je voudrais partager avec vous des extraits du livre, que j'avais noté il y a quelques années, pour vous donner une idée du contenu puissant de cet ouvrage, et vous inciter à l'acheter.
-----------------------------------------------------------------
"Bien pensée en afrique c'est savoir couler ses élucubrations dans le moule du discours officiel." p.14
"notre plus grand triomphe est d'avoir su bâtir une civilisation de l'immédiat et du provisoire." p.15
"notre plus grand triomphe est d'avoir su bâtir une civilisation de l'immédiat et du provisoire." p.15
"Comment expliquer que tant d'aides déversées sur nos terre depuis une trentaine d'années n'aient pu servir d'humus à notre développement?" p.15
- En définitif, la survie d'une civilisation dépend... de sa capacité à se renouveler par la pensée.
- La pensée est, partout et toujours, le moteur de la dialectique sociale, ainsi que le levier et le levain de la démocratie.
"Tout progrès commence par une abolition, toute réforme s'appuie sur la dénonciation d'un abus, toute idée nouvelle repose sur l'insuffisance démontreée de l'ancienne." - Pierre Joseph Proudhon
.... Je prétends des lors que le désert de la pensée qui gagne l’Afrique singulierement depuis les indépendances, est la cause essentielle de la déliquescence de ses cultures, de la ruine de ses civilisations, de son enlisement matériel. Plus qu’une urgence d’aide financière, il y a, pour ce continent sinistre, urgence de pensée, par ce quelle seule peut accomplir l’indispensable révolution des esprits et libérer le génie embastillé de nos peuples. (p.18)
… La prouesse prodigieuse de l’état africain postcolonial, c’est d’avoir pu faire regretter la période coloniale. Tragique performance qui nous réduit à rêver nostalgiquement d’une ère que nous vomissions hier a pleine gorge.
Sais-t-on le prix des colères contenues, des cris ravalées, et des humiliations tués? Sait-on ce qu’il en coute d’assister au spectacle poignant de l’effondrement de son pays sans pouvoir susurrer même ce que l’on en pense.
"Si la réligion est, comme l'a prétendu Marx, l'opium du peuple, alors le parti unique est la cocaine des nations. Avec la particularité qu'il tue sans overdose." p.25
- Victime de a bêtise... le peuple ...se grise de la drogue dure des slogans politiques, il se nourrit des mots.
On ne peut avoir une saisie parfaite de la capacité destructrice de tels régimes, du tort qu’ils ont faits à l’intelligence, des dommages qu’ils ont causes à la pensée. 25
Il faut s’abstenir au nom d’une morale de la nécessité, comme s’il y avait plus nécessaire a l’existence que la pensée. 29
Ce qui heurte en Afrique ce n’est pas le tiraillement de l’intellectuel entre le travail de l’esprit et l’attention qu’il porte a sa condition existentielle ; ce n’est pas l’affrontement entre le générique et le génétique. C’est le parti pris (définitif ?) pour la quotidienneté ; c’est le triomphe (irréversible ?) du sens de l’esprit ; c’est l’absence de mise en perspective. Si nous en avions je dirais que nous ne vivons que de pain. Mais en fait nous ne vivons de rien. Nous vivons de manque et nous rêvons (tous ?) d’avoir le plus possible. Toujours plus et a n’importe quel prix. 32
Mais Socrate nous met en garde : « Je vous dis que ce n’est pas de la fortune que nait le vrai mérite, mais que c’est le vrai mérite qui fait bonnes les fortunes. »32
Penser et Dire (p.36)
- La parole est manifestation de la pensée.
- La parole a une fonction de déchaînement
- Par elle la pensée est publicitaire et libératrice…
- A travers la parole la pensée noue l’existence a l’essence.37
- Elle nous délivre de nous même et de la dictature de l’Autre
- Elle nous délivre du silence, parce que le silence est carcérale et mortifère, vecteur de la mort lente de l’homme en désespoir et ne pouvoir dire.
La rationalité de la pensée doit se prolonge par la passion de la volonté. 45
"Il n y a pas de précédent historique d'une bureaucracie aussi antinationale, aussi cynique, aussi indifférente à la misère, qu'elle a fait germer alentour"
- Nos héros des indépendances et nos martyrs de la liberté et de la démocratie hantent nos nuits blanches et demandent justice à l'histoire.
- Perdre le sens du vrai au profit de l'illusion permanente.
L’erreur fatale des dirigeants de nos sociétés transitionnelles, c’est de croire que l’action doit emporter sur la réflexion… or, si l’action est, comme‘on dit, accoucheuse d’histoire, elle ne l’est que dans l’exacte mesure ou elle est pensée, sinon elle reste un fait divers. Elle ne saurait s’exécuter efficacement dans l’aveuglement de la nuit de l’esprit.45
Et voici qu’au complexe de la race s’ajoute le complexe de l’abandon, révélateur affligeante du stigmate la plus terrible et le plus durable de la colonisation : L’Infantilisation, d’un père tutélaire qui veille, régente, apprécie, note, mais qui rassure par ce qu’il secoure…
La Démocratie: prostituée des temps modernes... dévoyée, malmenée , violée sans remords... dans la plupart des pays, on emprisonne, on bannit, on tue en son nom.
... elle est sursaut du pluriel contre l'irresistible tentation de l'un.
Le Débat: Considérer les idées d'en face et les nôtres comme des vues relatives et partielles.
Le Débat: Considérer les idées d'en face et les nôtres comme des vues relatives et partielles.
...Etre démocrate en définitive, c'est ... non seulement accepter les opinions divergentes, mais admettre que ce sont peut-etre vos adversaires qui ont raison.
- Les parties prenantes au pillage de la nation , pensent : "que vienne l'Apocalypse plutôt que de perdre le pouvoir"
"Le plus dur reste à faire : prendre toutes ces Bastilles qui peuplent nos têtes, car nous n'avons cessé d'être les fossoyeurs de nos propres espérances.
Ce qui désespère c'est L'inconsistance de nos convictions démocratiques, la légèreté de notre engagement pour la cause de la démocratie.
Cet attentisme calculateur de quelques uns.Ce ponce-pilatisme paresseux et révoltant de quelques autres.
Ce qui faut vaincre c'est La peur, c’est cette incroyable torpeur, qui en chacun de nous fait barrage a la démocratie.
Ce qui urge c'est Le démentellement des structures mentales de résignation... "de démonter un à un ... les mécanismes subtils de psychologie collective par lesquels tout un peuple intériorise progressivement les valeurs mêmes qui l'oppriment." - Paulin J. Houtondji
Nous avons besoin d'une dépollution des esprits, d'une purification morale.
Il y a urgence de la pensée par ce que rien n'est encore pensée, alors que tout est à penser.
Ce livre est disponible aux édition Presses universitaires d'Afrique . Et bientôt au format numérique. L'urgence de la pensée : www.aes-pua.com/livre/litterature/urgence-pensee
ReplyDeletecomment est-il possible de se le procurer en format numérique? Merci!
DeleteAmazon.com
Deleteintéressant,ce livre!il est encore d'actualité et à travers ces écrits,il nous interpelle tous
ReplyDeleteThis is amazing, Kamto really hit the nail on the head
ReplyDeleteUn ami est intéressé à se procurer ce livre! est-il encore disponible sur le marché?? Et votre thèse a-t-elle été publiée? où? Merci!!
ReplyDeleteTrès beaux passages. Je veux ce livre de Kamto. Si ce livre est au programme de dans l'éducation au Cameroun, bien de choses sinon toutes auraient changé et ce pays et continent seraient les meilleurs. Ces néocolons à la tête de nos Etats auront une fin. Et cette nous qui imposerons cette fin.
ReplyDeleteCe livre est la crème de la crème
ReplyDeleteSurtout quand il dit la pauvreté intellectuelle en Afrique il faut qu'on pense à notre avenir en Afrique
Bonjour.
ReplyDeleteJ'aimerai avoir un fichier numérique de ce livre s'il vous plaît.